merci pour le lien pour le moteur,j'ai déjà trouvé la doc au dèbut de la restauration,d'ailleurs,c'est la partie que j'aime le moins faire ......la mécanique,pas l'entretien,mais la réparation,
sur mon perkins,je me suis tapé ,pour la deuxième fois,le remplacement d'un goujon de collecteur qui a cassé à ras la culasse,en fait,ce qui se passe ,
depuis le remplacement des joints de collecteur il y a 5 ans( par le pro qui avait le bateau en gardiennage et qui a bien galéré pour desserrer les écrous de l'échangeur) je n'arrive pas à les empecher de se desserrer,et ce a cause de certaine phase de vibration du moteur ; après une navigation en pleine charge,lors de la mise au ralenti / point mort ), le régime moteur tombe plus bas que la normale ( dèjà bas ,entre 600et 700 tr/min ) ,et met le moteur dans une seance vibratoire qui ,à mon avis fait bouger l'echangeur ( qui avec son volume d'eau doit approcher les 5/ 6 KG,et celui ci mais a met a mal les fixation haute ( des pattes en equerre ) et si je ne vois pas cela rapidement,ca se desserre en haut et solicite du coup les goujons du collecteur
dans un premier temps desserre aussi les ecrous des goujon ,et pour cas, arrive a me casser un des vieux goujon ( de trente ans )
c'est clair dans ma tête,je ne sais pas si ça l'est sur le post
)
bref ,donc demontage du collecteur
coup de poinçon et perçage / taraudage en UNF 24 et ouai ,c'est du britich
,mais on trouve les goujons et d'autres pièces facilement sur les sites anglais
et remontage
frein filet et equerre de vis en place cette année sur les equerres du collecteur ,ça me saoule de démonter cela tous les ans,même si ça n'est pas non plus compliqué
on en reparle en fi de saison
aussi,autre soucis,ce qui devait arrivé arriva,30 ans de dépot dans le reservoir de gasoil m'ont causé un bouchage en règle de la canne d'aspiration dans la cuve
le pemière fois au mouillage avant de partir ,la ,j'ai pu débouché a l'aide d'une pompe a vélo et faire la purge,ça a tenu 2 mois,
la deuxième fois,après retour de vacance,au milieu du goulet,le régime moteur monte et comme j'avais déjà entendu cela quelque part,je me suis dis " là,ça va couper "
arrêt moteur,donc moteur de secours ( pour une fois, je l'utilise pour sa vraie fonction ) et retour au port ,
je decide de finir l'année avec un nourrice de 22l neuve ,dans laquelle je réalise un piquagepour le retour de gasoil,et RAS pour la fin de saison
donc au programme
siphonnage des 40 l de gasoil du réservoir
démontage de celui ci
vidange finale ( et je sortirai de là une belle bouse noire visqueuse ,qui me confirme le pronostique )
bains de potasse / bain de passivant / rinçage
photo de la bête , 70l ,inox ,et à l'époque ,tout éait conçu pour pouvoir être démonté......
en dessous ,la dernière zone ou je n'étais pas intervenu en fait
cra cra
après nettoyage
et retour en place
bien sur ,tout ne s'est pas bien passé,la passivation interne du réservoir à du fragilisé un endroit au niveau d une soudure ( bas de reservoir ) car je l'ai remonté une fois a bord,démarre et fuite,super journée
donc vidange,démontage et qu'est ce qu'il se passe.......?????
bilan :suintement au niveau d'une soudure,donc j'ai fais réaliser des plats en équerre de 20x20 mm avec un pli en légé arrondi et collage avec un MSpolymère ( fiche technique ,résistance au gasoil 100%) toutes les soudues inf y sont passée ,
teste 1 semaine avec 40 l ( dans mon garage ) RAS
je ne voulais pas resouder,je pense que j'aurai empiré le truc en re-créant des scories dans le réservoir ,et il aurai fallu le repasser en passivation....non ,pas je suis pas maso.mais je connais bien le produit utilisé ( professionellement ) je suis confiant (si c'est bien préparé ,bonjour pour décoller,on verra
voila pour la mécanique.....j'adore